PUBLICATIONS - OUVRAGES DE JACQUES DIDIER

Du son du violon au son du canon

Vice-président de la Société d’Histoire de Woippy, Jacques DIDIER, après avoir publié un premier ouvrage consacré à la lutherie de Mirecourt, s’est spécialisé dans l’étude de la bataille de Lorraine en 1914 et de ses lieux de mémoire (ci-dessus lors du Salon du livre d’Histoire 2006).



 

Jacques DIDIER a réuni dans ces pages des éléments précis qui permettent de comprendre pourquoi, malgré ses difficultés passées, Mirecourt reste et restera le lieu de la tradition. Préfacé par le maître-luthier Etienne VATELOT, l’ouvrage, publié en 1997 aux Editions Serpenoise à Metz, relate cinquante années de lutherie de 1919 à 1969 et présente les grandes familles d’artisans et les manufactures qui ont fait de Mirecourt la capitale de la lutherie.


Cet ouvrage est une étude chronologique journalière des événements qui se sont passés du 1er au 20 août 1914, lors des opérations de couverture des frontières, puis de l’avance du 20e corps sur Morhange. Ce corps d’élite, commandé par le général Foch lui-même, va être mis en échec par la 6. Armee du Kronprinz Rupprecht de Bavière. L'ouvrage dépeint tout d'abord les organisations allemandes et françaises en Lorraine, la mobilisation, tant à Metz qu'à Nancy, et la couverture des frontières. La seconde partie est consacrée aux opérations préliminaires, puis aux terribles journées des 19 et 20 août 1914. La troisième partie présente de nombreux souvenirs, lettres et récits d'acteurs et de témoins de la bataille. Illustré de plus de 100 photographies et dessins, ce livre est l’une des meilleures études publiées sur la bataille des frontières.


Devenu un spécialiste des lieux de mémoire de la Lorraine durant la Grande Guerre, fin connaisseur de ces deux batailles encore méconnues de nombreux Français que sont Morhange et le Grand Couronné, Jacques Didier vient de publier aux éditions Ysec, à l'occasion du 90e anniversaire de la déclaration de guerre, un bel ouvrage de 152 pages, abondamment illustré, intitulé Lorraine 1914. Guide des lieux de mémoire. Morhange. Le Grand Couronné de Nancy. Complément du précédent ouvrage, avec un élargissement bienvenu du sujet aux combats d'août-septembre 1914 devant Nancy, le livre de Jacques Didier est une invitation à la découverte des monuments, cimetières et nécropoles qui, de Chicourt à Cutting, de Léomont à Rozélieures, parsèment nos paysages lorrains et sont autant de lieux de pélerinage et de souvenir.


Le nouvel ouvrage de Jacques DIDIER, présenté au 4e Salon du Livre d’Histoire de Woippy, réjouira tous ceux qui s’intéressent à la bataille de Lorraine. Le 10 août 1914, la 2e division de cavalerie française monte une opération surprise pour s’emparer du village de Lagarde, en Moselle annexée. L’action est menée rapidement et sans opposition ennemie. Mais le lendemain, les Allemands contre-attaquent. L’artillerie prépare le terrain efficacement en neutralisant les pièces françaises, qui sont finalement enlevées par une audacieuse charge de uhlans. L’infanterie attaque ensuite le village, où les défenseurs français, isolés, sans espoir de renforts, succombent les uns après les autres. Une démonstration éclatante de la puissance et de l’efficacité de l’armée allemande.


Préfacé par Pierre Brasme, président de la SHW, le dernier ouvrage de Jacques DIDIER apporte une vue synthétique et parfaitement documentée sur les premiers combats de 1914 en Lorraine.
De présentation soignée, avec une iconographie abondante, il décrit de manière très précise les affrontements menés au jour le jour par les deux armées françaises et les deux armées allemandes.