PUBLICATIONS - OUVRAGES DE JEAN-CLAUDE BERRAR

Jean-Claude BERRAR : un passionné de cartophilie

Membre du Comité de la Société d’Histoire de Woippy, Jean-Claude BERRAR collectionne depuis des années les cartes postales anciennes sur Metz. Il a su intelligemment utiliser cette collection, véritable trésor, comme support de cinq ouvrages, publiés, les deux premiers aux Editions Alan Sutton dans la collection « Mémoire en images » (1996 et 1997), les suivants aux Editions Serpenoise : Metz au tournant du siècle (2000), Metz sous l'Empire germanique (2003), Les rues de Metz (2006 et 2008), Metz, retour à la France (2009) et Il était une fois la sidérurgie (2009).



Le premier volume se divise en 9 chapitres :
– La guerre de 1870 – L’aviation – L’époque allemande – Les remparts et les portes – Les rues et les places – Les gares – Statues, bâtiments civils et militaires – Evénements – La vie économique et sociale, loisirs, associations. « Ouvrage de cartophilie et livre d’histoire en même temps, il trouvera sur les rayons des bibliothèques une place de choix et contribuera d’une manière originale à compléter la déjà riche historiographie de la Lorraine » (Pierre BRASME, Préface).

Le deuxième ouvrage de Jean-Claude BERRAR complète de manière remarquable le premier, avec 200 documents souvent inédits sur la vie religieuse, la communauté israélite, la vie militaire et l’évolution du paysage urbain de Metz entre 1870 et les années 1950. « Jean-Claude Berrar s’est imposé comme l’un des spécialistes de la cartophilie en Moselle. Doublé d’un sens du détail et de la vérité historique… à sa manière, le cartophile est aussi un historien » (Pierre BRASME, Préface).


Ce très bel ouvrage se décline en 6 chapitres : La cité et les hommes – Metz, ville de garnison – Le quotidien pluriel – Les visites impériales – Personnages illustres – Les monuments.« Metz au tournant du siècle, écrit dans sa préface René BASTIEN, c’est un regard tout neuf et riche de révélations parfois surprenantes sur une période qui compte beaucoup dans l’histoire de Metz et des Messins ».


Préfacé par René SCHNEIDER, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine, le dernier ouvrage de Jean-Claude et de Renaud BERRAR « contribue à garder la mémoire d'une époque qui a donné au patrimoine de la ville de Metz une touche d'originalité incontestable ». Devenue après l'annexion de 1871 la plus grande place forte du monde, Metz s'ouvre en même temps à un urbanisme qui, entre la porte Serpenoise et la porte des Allemands, donne naissance à la Neustadt, autour de l'hôtel des postes et la nouvelle gare. A nouveau, un livre réussi qui ne manquera pas de trouver sa place dans les bibliothèques de tous ceux qui aiment Metz et son histoire. documents peu connus ou inédits


Les Messins connaissent-il l'origine du nom des rues de la cité ? Savent-ils à quoi ressemblait la vie sous l'Empire germanique ? A travers de nombreux documents peu connus ou inédits, Jean-Claude et Renaud Berrar nous invitent à découvrir les quartiers situés autour de la cathédrale, de l'Esplanade, de Sainte-Croix ainsi que le coeur de Metz (préface : Jocelyne Barthel)



Le retour de la Metz à la France à travers des documents peu connus ou inédits.


Il était une fois la sidérurgie.



Le fer en Lorraine.


Metz défigurée dans les années 60-70.