LA SHW - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2015

Société d’Histoire

La S.H.W. a tenu vendredi 2 avril son assemblée générale ordinaire, suivie d'une conférence de Monsieur Alain HILBOLD, historien, intitulée « De Lyon à Metz, en passant par la peinture de l’Histoire au XIXe siècle ».



Procès-verbal

Tous les adhérents de la SHW à jour de leur cotisation 2015 ont été invités à l’assemblée générale ordinaire du vendredi 2 avril 2015 à 19 h 30, salle Michel-Bonnet de l’Hôtel de ville de Woippy.
Sur 86 membres inscrits à ce jour, 32 sont présents et 23 sont représentés par pouvoir : le quorum est donc atteint.
Le président Marc BOJIC ouvre la séance et remercie les personnes présentes, les présidents ou représentants des sociétés d’histoire locale de Metz et des environs.
La parole est donnée à Madame Joëlle DOUB, secrétaire, pour la lecture du rapport d’activités. Ce rapport est mis aux voix et adopté à l’unanimité.
Monsieur Philippe THOEN, trésorier, présente ensuite son rapport financier. Monsieur Dominique MOREAU, réviseur aux comptes, informe l’assemblée qu’il a procédé en compagnie de Madame Bernadette BASTIEN, second réviseur, à l’examen de la comptabilité du trésorier : les comptes sont parfaitement tenus, les pièces comptables présentes et classées, et l’ensemble a été jugé sincère et véritable. Il propose à l’assemblée de donner quitus au trésorier. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Le président Marc BOJIC donne ensuite lecture de son rapport moral. Il insiste sur la réussite des activités et des manifestations de l’année 2014, et précise celles qui marqueront l’année 2015.
Monsieur Marc BOJIC prend la parole pour remercier Pierre BRASME de son action au service de la Société d’Histoire de Woippy et annonce au nom du comité qu’une place particulière lui est désormais réservée ; afin de marquer comme il se doit toute l’énergie qu’il a développé depuis 1988 pour faire que Woippy, souvent classée comme ville banlieue retrouve à travers ses origines historiques la place qui est la sienne dans le développement du pays messin et ce depuis des siècles. Ce travail d’historien a été reconnu par les plus hautes autorités intellectuelles de l’agglomération messine et il est juste que la société qu’il a créée, avec tous les membres historiques des premiers comités comme Philippe Thoen, René Mognon et Jacques Didier, lui rende un véritable hommage et qu’il ait une place particulière dans notre mémoire et dans celle de la ville de Woippy qu’il a su si bien mettre en valeur. C’est pourquoi, le comité unanime a décidé de nommer Pierre Brasme, Président-Fondateur Honoraire de la Société d’Histoire de Woippy.
Le tiers sortant du Comité de direction comprend René MOGNON, Jean-Claude BRULÉ et Joëlle DOUB, candidats à leur propre succession. Aucune candidature supplémentaire ne s’est manifestée. Ces trois candidats sont élus à l’unanimité.
Le Comité de direction se compose donc de :
Mmes Joëlle DOUB et Jeanne VINCLER, Messieurs André BAHEUX, Jean-Claude BERRAR, Marc BOJIC, Pierre BRASME, Jean-Claude BRULÉ, Jacques DIDIER, René MOGNON et Philippe THOEN.
Ce comité se réunira mardi 7 avril 2015 à 18 heures 30 pour élire son bureau.
L’assemblée passe ensuite à l’élection des vérificateurs aux comptes. Madame Bernadette BASTIEN et Monsieur Dominique MOREAU désirent être reconduits dans leur fonction et sont élus à l’unanimité.
La partie statutaire étant terminée, le président lève la séance, et propose de poursuivre la soirée par une conférence de Monsieur Alain HILBOLD, historien, intitulée « De Lyon à Metz, en passant par la peinture de l’Histoire au XIXe siècle ». Cette brillante conférence est suivie avec un grand intérêt.
La soirée s’achève par le verre de l’amitié.
La secrétaire,
Joëlle DOUB



Rapport moral

Mesdames et Messieurs,

Il y a un an à cette même place Pierre Brasme vous annonçait sa décision de quitter la présidence de la Société d’Histoire de Woippy après 26 ans de présence à ce poste ; ce fut un grand moment rempli d’émotion car personne ne tourne une page aussi remplie avec facilité et sans un terrible pincement au cœur. Pierre nous a expliqué ses motivations et au vu de l’année qui vient de s’écouler je comprends tout à fait que son emploi du temps n’était plus tout à fait compatible avec cette responsabilité lourde occupée depuis tant d’années.

Il avait pensé à moi pour lui succéder, je reconnais que cela n’a pas été facile, mais heureusement la S.H.W. dispose d’un comité solide où chacun rempli son rôle à merveille et je voulais ici publiquement les en remercier. J’espère que vous tous, n’avez pas trop senti la différence et que le programme proposé l’an dernier vous a convenu et surtout plu.

En ce qui concerne Pierre, je voulais aussi le remercier pour l’aide qu’il a continué à m’apporter malgré ses multiples activités. Nous pensions aussi au nom du comité qu’une place particulière devait lui être réservé afin de marquer comme il se doit toute l’énergie qu’il a développé depuis 1988 pour faire que Woippy, souvent classée comme ville banlieue retrouve à travers ses origines historiques la place qui est la sienne dans le développement du pays messin et ce depuis des siècles. Ce travail d’historien a été reconnu par les plus hautes autorités intellectuelles de l’agglomération messine et il est juste que la société qu’il a créée, avec tous les membres historiques des premiers comités comme Philippe Thoen, René Mognon et Jacques Didier, lui rende un véritable hommage et qu’il ait une place particulière dans notre mémoire et dans celle de la ville de Woippy qu’il a su si bien mettre en valeur. C’est pourquoi, le comité unanime a décidé de nommer Pierre Brasme, Président-Fondateur Honoraire de la Société d’Histoire de Woippy.
Pierre, Merci encore pour tout.

Nous continuerons à vous proposer des activités les plus diverses, et je vais demander au comité de réfléchir pour proposer des activités pouvant faire venir des jeunes scolaires, ainsi que des étudiants à Woippy autour de thèmes historiques pouvant être attractifs pour eux, car comme vous l’avez constaté nous perdons toujours, ainsi va la vie, quelques adhérents sans que les nouvelles arrivées compensent entièrement les départs.

En attendant d’autres propositions auxquelles nous travaillons, voici d’ailleurs les dates prochaines à retenir :
- Le vendredi 5 juin 2015 : conférence de Madame Rénata DUPOND sur « Les recherches archéologiques à WOIPPY et sur le territoire de Metz Métropole ».
- Le lundi 7 décembre 2015 : conférence de Pierre Brasme intitulée : « 1815 : Quand la FRANCE perdait SARRELOUIS et le maréchal NEY »
Fin septembre nous vous proposerons une sortie, certainement une journée à Paris, avec une visite des Invalides ainsi que d’autres monuments, le programme exact sera arrêté lors de notre prochain comité et nous vous tiendrons rapidement au courant des modalités exactes du voyage.
Le 6e colloque organisé par le Comité d’Histoire du Pays messin aura lieu ici même le vendredi 13 novembre, et aura pour thème, « les châteaux, familles et blasons en Pays messin » ; il nous permettra de développer le thème des monuments historiques dont est si riche notre région qu’il s’agisse de châteaux, de maisons de maîtres ou autres lieux symboliques.
Enfin les 14 et 15 novembre nous participerons, en partenariat avec la ville de Woippy au 13ème Salon du Livre d’Histoire dont le thème retenu cette année nous permettra d’aborder toutes les problématiques liées à un grand personnage de l’histoire de France puisqu’il s’agira de Napoléon 1er.
Pour nous parler de ce grand homme ; nous aurons cette année comme parrain un historien très connu en la personne de Thierry Lentz, le directeur de la fondation Napoléon de Paris. Ce messin d’origine, est actuellement un des plus grands spécialistes de la période Napoléonienne, il nous a fait le grand honneur de revenir chez nous alors que nous avions eu le plaisir de l’accueillir en 2012 au titre d’invité d’honneur du colloque organisé par le Comité d’Histoire du Pays Messin lorsque fut abordé la question de « l’Empire à Metz et dans le Pays Messin ».

Voilà ce que je voulais vous présenter ce soir en insistant sur le fait que la SHW n’existe que par vous et pour vous et donc que nous comptons sur vous pour être des nôtres tout au long de ces activités et de ne pas oublier d’y inviter vos proches et vous amis.

Merci et encore une fois bonne soirée.
Marc BOJIC,
Président




Marc BOJIC, président de la S.H.W.
 

Une vue de l'assistance
 

Le conférencier : Alain HILBOLD