LA SHW - LES SORTIES

Visite de la synagogue de Metz, dimanche 21 février 2010




C’est une après-midi particulièrement riche qu’ont vécue une soixantaine de membres et sympathisants de la S.H.W., dimanche 21 février, en rencontrant la Communauté juive de Metz et en visitant la synagogue consistoriale de la rue du Rabbin Elie-Bloch.


Les participants ont été accueillis de manière fort chaleureuse, au nom de Monsieur le grand Rabbin de Metz et de la Moselle Bruno Fiszon, du Président de la Communauté israélite, Marcel Tolub, et de Madame Fabienne Assayag, directrice de la Communauté, par Madame Désirée Mayer, Monsieur Raymond Levy, vice-président du Consistoire israélite de la Moselle, Monsieur Michel Mayer, vice-président de la Communauté israélite, Monsieur Bertin Ditesheim, vice-président honoraire, Monsieur Albert Tordjmann, secrétaire et animateur de la Communauté, et Madame Annie Ditesheim, rédactrice adjointe du journal de la Communauté. La présence de ces personnalités témoignait à elle seule de l’intérêt de cette rencontre.


Bertin Ditesheim


Après le mot d’accueil très cordial de Désirée Mayer (la dynamique présidente de l’association Journées Européennes de la Culture Juive de Moselle) et un exposé de l’histoire de la Communauté juive de Metz et de sa synagogue, prononcé par Bertin Ditesheim, Albert Tordjmann (ancien conseiller municipal de Woippy) a fait visiter la synagogue consistoriale. Celle-ci, la troisième de l’histoire de la Communauté juive, a été construite à l’emplacement de la précédente entre 1848 et 1850 (en même temps que l’église de Woippy !), dans un style néo-roman avec façade orientalisante, sur les plans de l’architecte Nicola Maurice Derobe. La visite a permis de mieux comprendre les bases du Judaïsme et du culte israélite, notamment le sens des Tables de la Loi, de l’étoile de David et de la ménorah.


Répartis en deux groupes, les visiteurs se sont rendus ensuite dans les deux autres lieux de prière, l’oratoire Paul Lazarus et la synagogue sépharade, où respectivement Désirée Mayer et Bertin Ditesheim pour le premier, et Albert Tordjmann pour le second, ont développé les autres aspects du judaïsme dans son culte et sa vie quotidienne : la Torah et l’importance des 613 commandements, le Shabbat, les fêtes religieuses, l’alimentation, la place de la femme dans la société, etc. Les nombreuses questions posées ont prouvé le vif intérêt suscité par la visite. Celle-ci a permis de constater la grande ouverture, notamment culturelle, de la Communauté israélite de Metz (qui compte actuellement près de 800 familles) et sa soif d’un dialogue fraternel avec les autres communautés.



Les rouleaux sacrés de la Torah


M. Albert Tordjmann


Les dix commandements


La synagogue


L’oratoire Paul Lazarus


La synagogue sépharade


La Torah (désacralisée)

| Retour |